Nos Conseils pour nettoyer la cartouche thermostatique sur le mitigeur NOVELLINI

Comment démonter et régler ?

​Un mitigeur thermostatique est une solution sûre et très appréciée dans une salle de bain. Cependant de la même façon qu’on peut avoir des problèmes avec une colonne de douche ou une cabine de douche, il peut finir par y avoir un jour où le mitigeur thermostatique ne fonctionne plus aussi bien.

La première chose à faire est alors de vérifier son installation, de l’entretenir et pour cela de démonter son mitigeur thermostatique et nettoyer la cartouche thermostatique ou bien la remplacer.

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique est un robinet qui maintient l’eau à la température choisie. La température ne connaît aucune variation même si quelqu’un utilise de l’eau chaude ailleurs dans l’appartement par exemple. C’est une installation qui offre sécurité, confort et économie.

Que peut-on avoir comme problème avec un mitigeur thermostatique ?

Les problèmes les plus fréquents sont liés à la température de l’eau. Elle devient invariablement trop chaude ou trop froide, peu importe ce que l’on fait. On peut aussi avoir de l’eau trouble, un débit trop faible ou une fuite d’eau.

Dans tous les cas le problème du mitigeur thermostatique diminue sérieusement le confort de la douche !

La source d’un problème avec le mitigeur thermostatique

Si les problèmes sont divers, la cause est souvent la même : un truc ne va pas à l’intérieur de la poignée de commande du mitigeur ou bien la cartouche elle même. Il peut s’agir d’usure ou de calcaire qui s’accumule avec le temps ou en dépens de la qualité de l’eau.

Dans un cas comme dans l’autre, puisque le problème se trouve à un endroit précis, il va falloir démonter le mitigeur thermostatique pour observer, nettoyer, remplacer la cartouche et remonter.

Démonter un mitigeur thermostatique : étape par étape

 

Ce n’est pas compliqué de démonter un mitigeur thermostatique équipant une colonne de douche ou une cabine de douche Novellini..

  • Couper l’eau

Bien entendu on commence par couper l’eau à l’arriver. Certains installateurs prévoyants, peuvent prévoir une vanne de coupure d’eau sur le tuyau  raccordé à la cabine ou la colonne de douche sinon, il faudra couper l’eau au niveau du robinet général

  • Démonter la manette

 

Il faut s’occuper d’une manette à la fois. Tout d’abord il faut retirer le cache vis avec un petit tournevis. Puis il faut enlever la vis et retirer délicatement la manette de réglage de température. Ensuite, il faudra dévisser la tige de la poignée de débit et puis retirer la poignée de débit d’eau délicatement afin d’accéder à la cartouche thermostatique. Attention à bien positionner de chaque côté le matériel pour faciliter la remise en place.

 

 

 

  • Dévisser l’écrou de serrage de la cartouche thermostatique

 

Une fois les poignées de finition chrome sont démontes, il faudra dévisser l’écrou qui maintient la cartouche thermostatique sur le corps du mitigeur. (Sur les anciennes versions de mitigeurs thermostatiques Novellini et avant cette étape, pour faciliter l’accès à cet écrou, il faudra dévisser le grand écrou chromée qui fixe le corps du mitigeur sur le fond de la cabine ou colonne de douche). Après , nous pouvons dévisser l’écrou en laiton et retirer la cartouche thermostatique.

 

 

  • Nettoyer

Il faut faire baigner la cartouche dans du vinaigre blanc (et un peu d’eau) pendant quasiment 24 h. À l’issue de ce trempage, il faut rincer et s’assurer que tout est bien propre. Vérifiez également l’état de chaque pièce pour être sûr qu’il n’y a pas un problème d’usure nécessitant de changer une pièce.

  • Réinstaller le mitigeur thermostatique

L’idéal au moment de tout remettre en place est de vérifier au fond du mitigeur si des résidus restent bloquer à l’intérieur et tout nettoyer avant de remettre l’ensemble des pièces. C’est également le bon moment pour tout graisser (avec un produit spécial plomberie).

Bien vérifier lors du montage des poignées et leurs tiges, que ses dernières sont bien alignées avec le marquage (trait noir ou trait gravé sur le 2ème axe de la tête de la cartouche) d’usine afin d’avoir le réglage initialement fait par le fabricant.

  • Tester

Après avoir remis l’eau en route, il faut tester que tout va bien. Si le problème est toujours présent, il va alors falloir accepter l’aide d’un professionnel, ou plus probablement envisager de changer la cartouche thermostatique Novellini complète surtout dans les régions où la qualité de l’eau est trop calcaire. Mais en principe ce démontage et nettoyage du mitigeur thermostatique est suffisant pour tout régler.

Technoconseilbaindouche.com met en vente à votre disposition les différentes pièces de rechange pour le mitigeur thermostatique équipant les cabines de douche ou colonne de douche Novellini dans son rayon Robinetterie.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *