Les cinq questions à se poser avant d’installer un hammam chez soi

Le hammam est une salle de vapeur chaude et humide destinée à faire transpirer le corps, ramollir les peaux mortes afin de l’exfolier en profondeur. La vapeur chaude du hammam permet de se détendre et de se relaxer en donnant une sensation de somnolence. Le hammam est une tradition inspirée des thermes de l’Antiquité romaine. Plusieurs civilisations s’en sont inspiré par la suite comme les fameux bains turcs ou bains maures.  Le hammam qui est à la base un lieu où l’on se purifie est petit à petit devenu dans certains pays un endroit où s’organise une certaine vie sociale. De nos jours, de plus en plus de fabricants de salles de bain proposent des cabines de douche hammam à installer chez soi. Véritable moment de bien-être, l’idée d’installer un hammam dans sa salle de bain peut s’avérer être un choix judicieux afin d’en profiter à volonté. Techno-conseil bain douche répond à cinq questions pour vous aider à choisir d’installer un hammam chez vous.

Quelles sont les vertus du hammam ?

hammamLe hammam va faire transpirer votre peau. Ainsi en transpirant votre peau va libérer des toxines présentes dans votre corps, voilà pourquoi le hammam a des vertus purifiantes. Lorsque vous vous offrez une séance de hammam, les couches supérieures de l’épiderme sont stimulées et vont ramollir les peaux mortes pour un gommage plus facile. Le fait que la peau soit débarrassée de ses peaux mortes et stimulée par la chaleur du hammam va entretenir la peau de façon durable. La peau gardera son élasticité pour plus longtemps. Les vertus relaxantes du hammam ne sont plus à prouver. En effet la vapeur chaude humide vous permettra de vous détendre et d’éliminer le stress accumulé.

Quels sont les types de hammam existants ?

Il  existe plusieurs types de hammam à domicile selon l’espace et l’usage que vous désirez en faire. Par exemple si vous recherchez à profiter d’un GLAX2P12080hammam au sein de votre douche, la meilleur option sera d’installer une cabine de douche dotée d’un dispositif de génération de vapeur comme l’excellent modèle GLAX de chez Novellini. Vous gagnerez de l’espace en combinant cabine de douche et espace de hammam en un seul endroit. Vous pouvez également choisir de dédier une pièce entière à un hammam au sein de votre maison. Avoir un hammam maçonné chez soi est un luxe qui vous permettra de rester dans la tradition du hammam. Le seul inconvénient est que cela risque d’engendrer des travaux assez importants, vous aurez certainement devoir faire appel à un maçon et à un plombier afin d’aménager la pièce qui deviendra un hammam.

hammampretacarrelerUne autre option serait de bâtir un hammam sur mesure dans votre salle de bain prêt à carreler entre deux murs ou dans un coin. Le résultat final ressemblera à une cabine bâtie dans votre salle de bain selon vos envies. L’inconvénient ici est que vous devrez faire appel à un maçon et un plombier et éventuellement un électricien pour l’éclairage ce qui représente un certain coût contrairement à l’installation plus simple d’une cabine de douche avec hammam intégré.

Quel type de hammam choisir ?

CrystalVous l’aurez certainement compris, le type de hammam est à choisir selon votre budget, l’aménagement de votre intérieur et le temps d’installation que vous pouvez dédier à cette pièce. L’aménagement d’une pièce entière sera plus long et plus onéreux, la construction d’une cabine de hammam dans votre salle de bain le sera un peu moins tandis que l’installation d’une cabine de douche avec hammam intégré se montre comme la solution la plus rapide, la moins onéreuse et la plus économe en espace.

Quels aménagements nécessaires à prévoir ?

Douche italienneQuelques aménagements sont à prévoir lorsque vous installez un hammam chez vous. Lorsque votre pièce entière est dédiée au hammam, prévoyez une petite douche à proximité afin de vous rincer après votre séance, le plus simple serait d’avoir au sein même de la pièce une petite douche à l’italienne. L’aération est également primordiale votre salle de bain ou votre hammam doit disposer d’un système de ventilation afin de vous débarrasser des vapeurs une fois la séance terminée.

Quel est la fourchette de prix selon les options ?

Les fourchettes de prix sont relativement larges selon les options, la surface à aménager et le type de générateur de vapeur disponible.  Pour une cabine de douche avec fonction hammam comptez entre 1000 et 7000 euros. Pour un hammam prêt à carreler dans votre salle de bain, il faudra compter entre 4000 et 9000 euros.  Enfin pour l’aménagement d’une pièce, un hammam maçonné, il faudra compter entre 10 000 et 15 000 euros. Notre avis est d’opter pour la simplicité et le moyen le plus économique.

L’installation d’un hammam chez soi est un choix qui ne se fait pas à la légère et qui permettra de ne plus avoir le souci de se rendre en institut. Fini les prises de rendez-vous, les horaires d’ouverture, de fermeture et les problèmes d’hygiène. Avoir un hammam chez soi est un gage de tranquillité et sur le long terme, permet de faire des économies. Avant de choisir votre cabine de douche hammam, nous vous conseillons donc de bien connaître vos attentes en termes de vertus que vous pourrez tirer de cet espace. Ensuite, identifier les différents types de hammam possibles pour savoir lesquels seront les mieux adaptés à votre intérieur et également de prendre en compte les aménagements nécessaires dans votre maison.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *