sdb6

9 conseils pour réussir la rénovation de sa salle de bain

 

blog_technoconseilbaindouche_salle de bain

La salle de bain est une pièce essentielle de votre habitat, elle doit être idéale et fonctionnelle, sécurisée et source de bien-être. A ce titre, voici quelques une des questions que vous devez vous poser pour une rénovation optimale de votre salle d’eau.

Une bonne configuration de votre espace

Avant toute chose, il convient de réaliser un état des lieux afin de définir une meilleure organisation de l’espace, notamment pour les très petites salles de bains. Pour une bonne configuration de votre espace, il vous faudra alors émettre des choix entre différents éléments.

Une douche ou une baignoire ?

petite-salle-de-bain-design-avec-douche-salle-de-bain-design

 

Tout d’abord, vous devrez choisir entre une baignoire ou une douche. Même si une baignoire est synonyme de confort, la douche reste la tendance la plus prisée car souvent plus pratique. Trois types de douches existent, selon trois tailles en fonction des modèles (petite, standard et XL):

La baignoire, quant à elle, se décline en différentes formes : droite, d’angle ou asymétrique, cette dernière s’adressant idéalement à une salle de bains de petite dimension. Privilégiez l’acrylique, une matière qui vieillit bien et conserve plus la chaleur.
Enfin, la douche baignoire constitue un parfait compromis pour les plus indécis.

 

Baignoire-porte-droite

 

Une vasque ou un lavabo ?

De même, il vous faut choisir entre une vasque, posée ou encastrée à un meuble, et un lavabo, fixé sur un mur. La tendance est donnée aujourd’hui aux vasques carrées ou rondes. Pour la matière, il est proposé la porcelaine, indémodable, le verre, idéal pour les vasques bols, et la résine.

 

08387334-photo-avant-apres-salle-de-douche-noir-blanc-design-minimaliste

Un habillage adapté

Une fois les premiers choix effectués, ce n’est pas fini. Le revêtement de sol et des murs est aussi important, d’autant plus qu’une salle de bains est parfois dénuée de fenêtre, ce qui implique un focus sur la question de l’humidité.

Revêtement des murs…

Pour une solution sereine, optez pour la pose d’un carrelage (maxi format, mosaïques) jusqu’au plafond; une peinture, même adaptée, se craquelle tôt ou tard. Le carrelage est facile à entretenir et résiste très bien à l’humidité.

Et du sol

Pour le sol, le grès est le plus résistant, mais il existe également des revêtements en bois, comme le bois exotique, particulièrement adaptés pour résister à l’eau. Il en est de même pour le béton ciré, aujourd’hui très en vogue, mais qui s’assortit de risques et de contraintes plus importantes. Dans l’idéal, préférez un sol antidérapant pour une sortie de la douche ou de la baignoire en toute sécurité.

Une salle de bain bien chauffée

De son côté, le chauffage pourra être assuré au travers de radiateurs sèche-serviettes, donnant une touche décorative à votre salle de bains, mais aussi très fonctionnels. Trois types de radiateurs existent : le radiateur dit eau chaude, le radiateur sèche-serviettes électrique et le radiateur sèche-serviettes mixte.

Allaux-19

Des économies à la source

Soucieux de générer une économie de consommation d’eau, choisissez avec attention la robinetterie. Il est conseillé, par exemple, de favoriser les mitigeurs qui engendrent une réduction de consommation de l’ordre de 10 à 20%, pour des économies au quotidien.

Un éclairage adapté

Enfin, l’éclairage de votre salle de bains ne doit pas être négligé. Un plafonnier offrira une lumière générale (idéal pour les grandes surfaces), tandis que des appliques murales créeront un éclairage indirect, adapté aux moyennes surfaces. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage du miroir qui doit apporter à votre visage une lumière flatteuse et directe.

 

spots-de-salle-de-bains-paulmann_5510103

Pour une meilleure sécurisation

Que vous fassiez appel à un professionnel ou non, rappelez-vous que la rénovation d’une salle de bains s’assortit d’un certain nombre de normes de sécurité. Tous les appareils, ainsi que l’installation électrique, doivent naturellement être conformes à la norme NF. Il faut, par ailleurs, respecter les volumes de sécurité en lien avec les équipements électriques.

Pour votre projet de rénovation de salle de bains, vous avez la possibilité de vous adresser à certains professionnels comme les grandes surfaces spécialisées, les plombiers installateurs ou les architectes d’intérieur. En cas de doute, il pourront vous aider à répondre à toutes vos questions pour créer la salle de bains qui vous convient.

N’hésitez pas à visiter votre boutique en ligne: www.technoconseilbaindouche.com

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *