salle-de-bains-leroy-merlin-le-modele-ocean

MIROIR & LUMINAIRE NOS CONSEILS POUR VOTRE SALLE DE BAIN…

salle-de-bains-leroy-merlin-le-modele-ocean

La salle de bain est un lieu à part dans la maison, en effet avec les contraintes liées avec l’eau, la sécurité est de rigueur notamment avec les luminaires. L’éclairage dans cette pièce d’eau est primordial à cause de diverses manipulations précises que l’on y pratique : le maquillage de Madame et le rasage de Monsieur. Il n’y a rien de plus énervant que de mal distinguer ces faits et gestes. Si le miroir de la salle de bain est mal éclairé, il risque de renvoyer une image inexacte de vous et de causer quelques fausser de votre maquillage ou votre coiffure… Découvrez comment bien éclairer votre salle de bain et surtout votre miroir !

Le conseil de l’expert

Nos recommandations infaillibles pour que votre miroir vous assure chaque matin que vous êtes la plus belle ou le plus beau !

Image 17

 

 

Le film anti-buée et le miroir grossissant

Quand la salle de bain n’est pas assez ventilée et que tout s’embue autour de soi après la douche, il n’est pas agréable d’essuyer constamment son miroir avec une serviette. Le miroir avec système anti-buée (souvent sous forme de film) est dans ce cas fort utile !

Le grossissement peut se faire par un second petit miroir rond que l’on pose à coté du lavabo et qui se trouve sur un bras télescopique. On peut ainsi le déplacer à son gré et se maquiller sans problème quand on est une femme, ou se raser de près quand on est un homme. Le miroir BACK LIGHT de SONIA  pourrait également vous intéresser.

 

backlight_sonia

Style et taille du miroir de salle de bain

La taille : Au niveau esthétique, un miroir est très important dans une salle de bain. Il faut de préférence le choisir de la même taille que la longueur du meuble supportant les vasques. Sa taille doit être équilibrée mais toujours permettre de se voir sans faire des étirements de tête.

Le style est aussi très important pour avoir un ensemble bien intégré ; le miroir doit être sans fioritures si le style de la salle de bain est très moderne. Dans le cas où le bois dominerait, pourquoi ne pas réutiliser cette matière pour l’encadrement de votre miroir ? Ce dernier s’intégrerait encore mieux dans son environnement. La couleur de l’encadrement doit aussi être la même que celle des éléments composant la salle de bain. Et n’oubliez pas, rien de tel qu’un bon éclairage pour compléter votre miroir.

 

 

Le nettoyage

 

bien-nettoyer-son-miroir-sans-laisser-de-traces

Le nettoyage du miroir de salle de bain est toujours un problème. Cet élément doit toujours rester dans un état de propreté irréprochable, autant pour son utilisation que pour la satisfaction d’avoir une pièce d’eau propre.

Quand on utilise la salle de bain plusieurs fois par jour et à plusieurs personnes, il manque souvent l’autodiscipline pour le nettoyer. La personne qui fait le ménage retrouve souvent le miroir embué ou plein de gouttelettes d’eau ainsi que des traces de savon ou de dentifrice.

Il vaut donc mieux investir un peu plus à l’achat en prenant un miroir de haute qualité qui soit à la fois rayonnant et anti-traces. Il sera bien plus facile à entretenir.

L’éclairage

L’éclairage du miroir a son mot à dire pour contribuer à une ambiance déterminée, entre atmosphère feutrée qui mise sur une salle de bain relaxante et atmosphère vive et tonique pour une décoration de salle de bain qui booste dès le matin.

son_a_1g-z

Quand la lumière vient du dessus, elle crée des ombres sur le visage. Pour les éviter, l’éclairage doit venir des côtés du miroir. Comme dans les cabines de maquillage des mannequins ou les loges de stars !

 

Les miroirs avec éclairage latéral intégré sont la meilleure solution pour se raser au plus près et se maquiller au plus juste. Ils diffusent une lumière efficace mais qui n’éblouit pas. A compléter, pour éclairer le reste de la salle de bains, d’un plafonnier ou de spots encastrés.

 

 

 

3 types d’éclairage à prendre en compte dans votre salle de bain :

influence-d-aujourd-hui-palissandre-meuble-haut-relevant-hd

Devant le miroir : Vous devez disposer d’une lumière puissante pour éclairer votre visage mais attention, cette lumière ne doit pas être agressive et éblouir. Les appliques halogènes sont conseillées car elles restituent bien la lumière naturelle. Disposez les sources d’éclairage, ni trop haut pour éviter d’accentuer les cernes, ni trop bas pour ne pas allonger le nez. L’idéal est autour du miroir (façon loge d’artiste).

 

Éclairage global : Pour les tâches quotidiennes, vous devez également disposez d’un éclairage globale de la pièce. Un plafonnier peut faire l’affaire. Toutefois, si votre salle de bains est équipée d’un faux-plafond, préférez les spots encastrés. C’est plus discret.

Éclairage d’ambiance : La salle de bains est une pièce de bien être, un espace de détente. Pour favoriser cette détente, ne négligez pas un éclairage d’ambiance. LED de couleurs encastrées dans le faux plafond ou spots LED à fixer sur le miroir  sont des exemples de luminaires qui créeront une ambiance relaxante, si vous êtes adeptes des bains.

 

 

La sécurité ? À 60 cm du lavabo obligatoirement !

C’est la norme : l’éclairage est interdit à moins de 60 cm du point d’eau –lavabo, douche ou baignoire– et doit avoir un indice minimum de protection IP 24. Les miroirs éclairants respectent en principe les normes mais il n’est pas inutile de le vérifier auprès de votre vendeur.

Bonne détente dans votre havre de paix !

N’hésitez pas à visiter votre boutique en ligne: www.technoconseilbaindouche.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *